Patrimoine naturel

Traversée du vexin

belvédère construit par les bénévoles dans le cadre d'un projet d'aménagement appelé la traversée en vexin marinesLa Traversée du Vexin 2037 est un projet artistique collectif porté par deux paysagistes et artistes en résidence au Parc Naturel Régional du Vexin français, et un groupe d’habitants volontaires. Le projet s’est établi en 2021 avec la mise en place d’aménagements légers en bois, le long du tracé de l’ancienne voie ferrée vers le bois des loups, ainsi qu’un défrichage de mise en valeur de cette voie et de plusieurs chênes remarquables.

Grâce aux volontaires, la promenade est désormais plus agréable, et le belvédère offre une vue dégagée sur les champs depuis le bois. Merci à Corène Caubel et Emilie Gayet, artistes du projet.

 

Découvrez aussi les autres promenades et randonnées aux abords de Marines

Les mares et le crapaudrome

Dans le bois du Caillouet, sur la butte de Marines, les mares offrent une riche biodiversité. Chaque année, entre février et avril, crapauds, grenouilles, salamandres et même certaines espèces rares de tritons bravent les dangers de la route pour rejoindre les mares qui les ont vus naître. Depuis 2018, Marines déploie son “crapaudrome” : un dispositif de sauvegarde des amphibiens pendant leur période de reproduction.

Depuis sa création, le crapaudrome a déjà permis de sauver des milliers de batraciens.

Newsletter

Restez informé des dernières actualités de la commune,
et inscrivez-vous à notre newsletter.