Promenades et randonnées

À vos chaussures !

En sauvegardant son âme, Marines offre à ses habitants et à ses visiteurs l’attrait d’un équilibre sage et apaisant. Aux alentours, les pentes de la butte du Caillouet, les bois et les champs sont comme une invitation à la découverte du Parc naturel régional du Vexin français.

Vous cherchez des randonneurs pour marcher avec vous ? Connectez-vous sur la plateforme d’entraide entre habitants du Vexin www.vexincentraide.fr rubrique Sports !

Les Guides de Parc : laissez-vous guider au cœur du Vexin français !

Amandine, Gaëlle, Gilles, Manu, MB et Michel sont les six Guides diplômés de la spécialisation d’initiative locale dispensée durant un an à la Bergerie nationale à Rambouillet. Cette formation, habilitée par le Ministère de l’Agriculture, leur permet aujourd’hui d’encadrer des groupes de visiteurs à la découverte du Vexin français.

Ils proposent ainsi des prestations originales que vous ne serez pas prêts d’oublier, tels que des randonnées nocturnes équipées de jumelles infrarouge, balades avec des ânes au fil de l’Aubette ou dans les rues de Vétheuil en compagnie du fantôme de Camille Monet… et des visites thématiques (nature, histoire, culture, patrimoine) sur mesure, à la journée ou à la demi-journée.

Exerçant au sein de structures indépendantes, ils sont toutefois réunis au sein d’une association pour s’adapter à la demande des groupes.

Contact :

GVF – les Guides du Vexin français
Maison du Parc – 95450 Théméricourt
Tél. : 06 47 17 49 85
Courriel : contact@guides-vexin-francais.com
Site Internet : http://guidesvexinfrancais.free.fr/

L’itinéraire Marines-Bréançon

Traverser la départementale 915, emprunter la rue Jean-Baptiste Cartry et la rue du Docteur Meynard jusqu’à la place Verdun. Prendre à gauche dans la rue Malebranche. Le GR 1 arrive ensuite à la place Dubois-Danger. Continuer tout droit par la ruelle interdite aux voitures. Tourner ensuite à gauche dans la rue André Baleydier et sortir de Marines par la rue du Bœuf. À un carrefour de plusieurs chemins, à l’orée d’un bois, prendre à droite un chemin encaissé débouchant dans un champ. Ce chemin longe la lisière d’un bois, le traverser et en sortir pour atteindre Bréançon.

Le sentier des châtaigniers

Chêne centenaire sur le sentiers des châtaigniers à MarinesPartez  à la découverte du sentier de randonnée des châtaigniers, crée par des élèves de 5ème A du collège des Hautiers au cours de l’année scolaire 2005-2006, dans le cadre de l’opération « un chemin, une école ». Il est balisé en jaune. Le temps de parcours est d’une heure et demie. Départ et arrivée au collège des Hautiers.

Une plaquette descriptive est à votre disposition à l’Office de tourisme.

Huit itinéraires de randonnée

Le Parc naturel régional du Vexin français, la Communauté de Communes Vexin Centre et le Comité départemental de randonnée pédestre du Val d’Oise ont travaillé à la mise en place de circuits de randonnée pédestre. De ce partenariat sont nés 8 itinéraires de randonnée dans le Parc naturel régional du Vexin français. De la Viosne aux buttes de Rosne…

Huit itinéraires ont ainsi été définis, repérés, balisés et cartographiés (consultez la liste des itinéaires). Ils sont aujourd’hui édités et regroupés dans une pochette intitulée « De la Viosne aux buttes de Rosne », proposée dans la collection de circuits pédestres éditée par le Parc naturel régional du Vexin français.

Au départ de Chars, Santeuil, Bréançon, Marines, Cormeilles-en-Vexin ou Boissy l’Aillerie, ces circuits de 10 à 22 kilomètres offrent aux randonneurs le charme d’une campagne authentique et préservée.

Jouer à saute-mouton sur la Viosne, gravir le toit du Vexin, suivre les traces du petit tortillard, flâner de sources en fontaines, côtoyer les affres de la Mendicité et les mystères de la Mine d’or les opportunités de faire de belles balades en Val de Viosne sont nombreuses !

Au détour des chemins se dévoilent les trésors du petit patrimoine rural et les villages traversés s’enorgueillissent d’un patrimoine architectural remarquable. Sillonnant les espaces naturels sensibles départementaux du bois du moulin de Noisement, des Buttes de Rosne et de la butte de Marines, ces chemins sont propices à des rencontres étonnantes : la faune et la flore locales vous réservent bien des surprises !

Renseignements à l’Office de tourisme

Les sentiers du patrimoine ®

La commune en collaboration avec le Parc naturel régional du Vexin français a mis en place un sentier du patrimoine. Depuis 2011, 21 sentiers du patrimoine® ont été réalisés en collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre et les comités départementaux du Val d’Oise et des Yvelines sur le territoire du Vexin.

Grâce à une signalétique spécifique et bien intégrée, harmonisée sur l’ensemble du territoire, l’accueil du visiteur est amélioré et le repérage des sites facilité.

Lavoirs, moulins, églises et chapelles, châteaux ou maisons de maître, anciennes forges et exploitations agricoles, ancienne voie ferrée, allée couverte… dévoilent leurs particularités sous les yeux des promeneurs ! Les sentiers du patrimoine® offrent un éclairage sur des éléments importants de l’histoire communale mais aussi sur les hommes qui ont fait son histoire.

Consultez les itinéraires des sentiers du patrimoine

La coulée verte

La coulée verte est un joli sentier de promenade qui prend place entre l’ancienne gare de Marines et l’Office de Tourisme intercommunal.

Une balade entre nature et histoire.

Sentier de promenade la coulée verte à Marines Sentier de promenade la coulée verte à Marines Sentier de promenade la coulée verte à Marines Sentier de promenade la coulée verte à Marines

Le GR1

Le GR1 est une grande randonnée de plus de 600 kilomètres qui fait le tour de l’Ile de France en passant par le PNR du Vexin français.

À Marines, il passe rue du Goulet, par le centre bourg puis Les Hautiers avant de se poursuivre à travers les bois jusqu’à la route de Bréançon.

Le GR1 à Marines rue du goulet Le GR1 à Marines Hautiers Le GR1 à Marines Hautiers

La Traversée du Vexin

belvédère construit par les bénévoles dans le cadre d'un projet d'aménagement appelé la traversée en vexin marinesLa Traversée du Vexin 2037 est un projet artistique collectif porté par deux paysagistes et artistes en résidence au Parc Naturel Régional du Vexin français, et un groupe d’habitants volontaires. Le projet s’est établi en 2021 avec la mise en place d’aménagements légers en bois, le long du tracé de l’ancienne voie ferrée vers le bois des loups, ainsi qu’un défrichage de mise en valeur de cette voie et de plusieurs chênes remarquables.

Grâce aux volontaires, la promenade est désormais plus agréable, et le belvédère offre une vue dégagée sur les champs depuis le bois. Merci à Corène Caubel et Emilie Gayet, artistes du projet.

Newsletter

Restez informé des dernières actualités de la commune,
et inscrivez-vous à notre newsletter.