Solidaires ensemble

A Marines, vous pouvez trouver de l’aide pour tous les moments clés de la vie. Naissance, situation difficile ou personne isolée, découvrez les leviers dont vous disposez dans votre ville.

La maison du département

hopital de marinesSituée au sein de l’hôpital J-B Cartry, au 10-12 boulevard Gambetta, la Maison du Département du Vexin Français regroupe dans un même lieu des professionnels de l’action sociale, économique et éducative. Ouvert à tous, ce point d’accueil du Conseil Départemental du Val d’Oise constitue un relais de soutien indispensable pour les habitants. Dans cet espace, vous trouverez notamment :

Territoire d’Intervention Sociale et Médico-Sociale (service social départemental) : accueil, prise en charge ou réorientation vers les professionnels spécialisés de toute personne rencontrant des difficultés.
Contact : 01 34 33 52 30.

Le centre de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) : pour aider les jeunes parents dans le suivi de leur enfant jusqu’à 6 ans. Une équipe pluridisciplinaire (psychologue pour enfant jusqu’à 6 ans, conseillère en lactation, conseiller conjugal et familial, puéricultrice et assistante sociale) vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi
Contact : 01 34 33 52 40.

Antennes solidaires

Besoin d’aide au quotidien ? Trouvez du soutien grâce aux antennes solidaires de la ville.

logo restos du coeur
  • Les restos du cœur effectuent une distribution alimentaire à Marines à la salle Ledanseur (rue de l’oratoire) le vendredi après-midi. La campagne s’étend de novembre à mars, puis est relayée par deux périodes d’intercampagne d’avril à juillet, et de septembre à octobre. Pour s’inscrire, vous devrez vous rendre sur place muni d’un document justifiant de votre situation (avis d’imposition, fiche de paie,etc).
logo amicial
  • Amicial est une association créée fin 2016 par la Fondation OVE et la Croix-Rouge française pour reprendre les activités d’aide et d’accompagnement à domicile de la Croix-Rouge française. Handicap, aide aux séniors, à la famille ou aux aidants, l’antenne de Marines vous assiste.
    Renseignements au 09 70 82 13 49.

Le registre plan canicule

Si elles le souhaitent, les personnes vulnérables (ou leurs proches) peuvent faire une demande d’inscription sur ce registre en appelant la mairie au 01 30 39 70 21 ou par email à contact@mairie-marines.org

Objectifs : Dès lors que le plan canicule est déclenché, les personnes inscrites sur ce registre sont appelées quotidiennement y compris les week-end et jours fériés pour s’assurer que tout va bien.

Le registre des personnes vulnérables

Sur la base du volontariat, il est possible de s’inscrire sur ce registre en appelant la mairie au 01 30 39 70 21 ou par email à contact@mairie-marines.org. Le service ne concerne pas seulement les personnes âgées, mais est ouvert aux personnes de tout âge, en situation de handicap temporaire ou permanent.

Objectifs : En collaboration avec l’antenne de la Croix-Rouge de Marines, le registre permet de venir en aide aux personnes isolées (courses alimentaires, médicaments, etc). Pour le moment suspendu, le registre pourra être réactivé si les circonstances le requièrent.

Newsletter

Restez informé des dernières actualités de la commune,
et inscrivez-vous à notre newsletter.