Solidarité

Le centre communal d'action social

A chaque élection municipale, un conseil d'administration est élu pour six ans, durée du mandat du conseil municipal. Tour d'horizon des missions qui lui sont dévolues.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) existe depuis janvier 1986 et se substitue au bureau d’action sociale. Présidé de plein droit par le maire de la commune, son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le domaine de l’action sociale nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant :

  • des association familiales ;
  • des associations de personnes handicapées ;
  • des associations de retraités et des personnes âgées ;
  • des associations oeuvrant dans le domaine de l’exclusion sociale.

 

En savoir +

Le logement social

Le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif destiné à simplifier et à accélérer les demandes de logement social. Déployé en deux phases, il est en vigueur dans son intégralité depuis le 25 mars 2011. Avec, à la clé, de nombreuses avancées pour l’usager.

En savoir +

Le point d'accès au droit

Le point d'accès au droit est un lieu d’accueil gratuit et confidentiel permanent permettant d’apporter, gratuitement, à titre principal, une information de proximité sur les droits et devoirs des personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. C’est la structure délocalisée de la politique départementale de l’accès au droit définie par le C.D.A.D. Sa création ou sa labellisation sont validées par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit.

Contact du PAD de Marines : 01.34.67.52.15

Adresse : 10 bis boulevard Gambetta 
Horaires : les mercredi et lundi matins de 9 heures à 12h30

Contact du PAD de Pontoise : 01 34 24 01 47 (lundi, mardi, jeudi après-midi et vendredi)

En savoir +

La maison du département

Implantée dans l'Etablissement gérontologique Jean-Baptiste Cartry, boulevard Gambetta, à Marines, la Maison du Département du Vexin regroupe dans un même lieu des professionnels de l'action sociale, économique et éducative. Ouvert à tous, ce point d'accueil "délocalisé" du Conseil Départemental du Val d'Oise constitue un relais indispensable pour les habitants.

En savoir +

Les restos du coeur

Les restos du coeur

La distribution alimentaire des Restaurants du coeur se déroulera du 4 décembre 2015 au 18 mars 2016 inclus. Elle aura lieu chaque vendredi après-midi de 14h à 16h salle Ledanseur (sous-sol).
Attention ! Aucune inscription définitive ne pourra se faire en l’absence des justificatifs nécessaires à sa validation.

En savoir +

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60
Courriel : accueil@mairie-marines.org

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h