RECORD AU CRAPAUDROME

Grâce à un temps clément (belles averses la veille, après une longue période de froid sec) et à une belle équipe de bénévoles, nous avons pu sauver ce matin 228 grenouilles, 47 salamandres, 16 tritons ainsi qu’un crapaud. 🦎✨

C’est ainsi 483 amphibiens au total qui ont pu profiter du dispositif depuis le début de l’ouverture du crapaudrome, une belle prouesse qui à de quoi apporter à la motivation déjà bien présente des bénévoles.

N’hésitez pas à participer vous aussi en vous inscrivant sur le lien suivant : https://bit.ly/crapaudrome2023

Crapaudrome, kézako ?

Pendant leur période de reproduction entre février et avril, les amphibiens traversent la route du Heaulme en forêt pour rejoindre leurs mares de naissance afin de s’y reproduire. En chemin, en l’absence de dispositif, nombreux se faisaient écraser !

C’est pourquoi la ville de Marines a mis en place ce dispositif temporaire (et récurrent chaque année depuis 2018) appelé Crapaudrome qui permet aux différentes espèces de traverser en sécurité.

Le principe du dispositif : des bâches sont disposées tout au long du chemin, empêchant les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres de traverser, avec à leurs abords, des seaux dans lesquels les individus tombent. Chaque matin pendant la période, des bénévoles les recensent (identification de l’espèce, sexage), les ramassent et les déposent ensuite de l’autre côté de la route, près des mares.

Newsletter

Restez informé des dernières actualités de la commune,
et inscrivez-vous à notre newsletter.