Bilan de la saison 2023 : record au crapaudrome !

Mis en place comme chaque année entre mi-février et mi-avril grâce à l’implication du Département du Val d’Oise, du Parc Naturel Régional du Vexin français, de la ville de Marines et de nombreux bénévoles, le crapaudrome dresse aujourd’hui son bilan.

2023, année record

2023 est une année record pour le crapaudrome de Marines qui a pu sauver 2330 amphibiens, de 9 espèces différentes, en 70 jours. A titre de comparaison, en 2022, 774 amphibiens avaient été ramassés et 555 en 2021.

Ce chiffre qui explose les compteurs peut s’expliquer de différentes façons :

  • la concentration des flux migratoires due à la sécheresse hivernale, les individus sont sortis par épisodes irréguliers, en fonction de la pluie,
  • des mares en eau moins nombreuses en raison des épisodes de sécheresse, forçant les individus à se diriger vers les mares principales,
  • l’action du dispositif qui aurait permis une reproduction efficace des différentes espèces.

Une rencontre inattendue

Parmi les espèces rencontrées cette année, les participants ont eu la chance de recueillir un triton crêté femelle, une première sur le Crapaudrome de Marines !

Au rendez-vous également, une majorité de grenouilles rousses en plus des crapauds communs, des grenouilles agiles, des salamandres tachetées et des tritons palmés et alpestres.

La Chytridiomycose observée à Marines

Au sein de cette population foisonnante, quelques individus porteurs d’une maladie très contagieuse et menaçant la biodiversité appelée la Chytridiomycose ont été recensés.

Des mesures préventives et un suivi particulier seront mis en place par le département l’an prochain afin de permettre la limitation de la propagation de la maladie.

Un projet construit ensemble

La ville tient à remercier tous les participants pour leur engagement auprès de la biodiversité locale et notamment les élèves du collège les Hautiers à Marines et du DITEP Paolo FREIRE pour leur présence assidue. Merci au Département, au PNR et aux agents de la ville pour l’installation et la désinstallation du dispositif.

En tout, ce sont 16 animations qui ont été réalisées cette année avec le Conseil Départemental du Val d’Oise et le PNR du Vexin français pour sensibiliser la population. Bravo à tous !

Retour en photos sur la réunion bilan animée par Cléa Bachelet, en charge du projet au Département du Val d’Oise

Mention spéciale à Eléonore Hermand dont le dessin a été choisi comme gagnant du concours de logos du Crapaudrome 2023

Newsletter

Restez informé des dernières actualités de la commune,
et inscrivez-vous à notre newsletter.