FAQ

Quels sont les horaires d’ouverture de la mairie ?

  • Lundi, mercredi, vendredi :  de 8h30 à 12h et  de 13h30 à 17h
  • mardi : de 13h30 à 18h30
  • jeudi : de 13h30 à 17h
  • samedi : de 9h à 12h

Fermetures le mardi et le jeudi matin.

J’arrive sur la commune, quelles sont les formalités ?

1) Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

À noter : Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription. Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d’inscription d’office doivent déposer eux-mêmes une demande d’inscription.

Pièces à fournir

  • formulaire d’inscription sur les listes électorales,
  • pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité,
  • selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans (si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents).

Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne. En savoir +

2) Inscription scolaire pour les enfants de maternelle et élémentaire
Se présenter à la mairie.

Pièces à fournir :

  • Un justificatif de domicile,
  • Carnet de santé de l’enfant,
  • Livret de famille,
  • Justificatif de garde de l’enfant en cas de séparation ou de divorce,
  • Pièce d’identité du représentant légal,
  • Certificat de radiation si l’enfant était déjà scolarisé.

Pour en savoir plus sur les établissements scolaires, les modes de garde ou encore les activités périscolaires, consultez notre rubrique : Enfance et Jeunesse.

3) Inscriptions aux activités périscolaires 

Consultez notre rubrique Enfance et Jeunesse.

4) Faire le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité
Il n’est pas obligatoire de changer sa carte nationale d’identité lorsqu’on déménage.

Dans la mesure où la carte sécurisée est plastifiée et ne comporte pas d’emplacement destiné à enregistrer les changements d’adresse, il n’est pas possible d’y inscrire une  nouvelle adresse.

Si vous voulez néanmoins que votre nouvelle adresse y figure, vous devez faire une demande de renouvellement.

La procédure est identique à celle d’un renouvellement de carte d’identité pour une personne majeure ou d’un renouvellement de carte d’identité pour une personne mineure.

5) Faire une demande de poubelle de tri sélectif

Consultez notre rubrique Collecte des déchets.

Recensement, qui est concerné ?

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Jeune devenu français avant 25 ans :

Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration...) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si vous vouliez répudier ou décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) sans avoir fait jouer ce droit, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit vos 19 ans.

 

Pour se faire recenser, il faut se présenter :

- à la mairie du domicile,
- au consulat ou service diplomatique de France, si la personne réside à l’étranger

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...).

 

Pièces à fournir :

- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- un livret de famille,
- justificatif de domicile.

Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou son certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

 

Défaut de recensement

En cas d’absence de recensement dans les délais, l’intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d’Etat (par exemple le baccalauréat).

 

Régularisation

Pour régulariser sa situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, l’intéressé doit se déclarer auprès de la mairie de son domicile (au consulat ou service diplomatique de France s’il réside à l’étranger). L’attestation de recensement lui est alors remise.

Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne. En savoir +

ADMINISTRATIF. Où acheter un timbre fiscal ou un timbre fiscal électronique?

Les timbres fiscaux peuvent être achetés dans un bureau de tabac, auprès de certaines administrations (centre des finances publiques, trésoreries, service des impôts, préfecture, etc) ou directement en ligne (timbres dématérialisés ou électroniques).

A l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir, le montant est réglé directement au guichet.

Le timbre fiscal électronique

Depuis mars 2015, la mise en ligne du site timbres.impots.gouv.fr permet d'acheter en ligne un timbre fiscal (électronique) depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils sont indispensable pour la délivrance en ligne de passeport, carte nationale d'identité, permis bateau, permis de conduire et timbre de justice.

Cette offre permet d'améliorer la qualité du service rendu à l'usager, de simplifier les démarches et le traitement des dossiers.
Le timbre électronique supprime également le risque de perte des timbres lors du transfert des dossiers.
 

En savoir plus sur le timbre fiscal électronique.
Demande de remboursement

ETAT-CIVIL. J’ai perdu mon livret de famille, comment procéder ?

En faire la demande auprès de votre mairie de domicile (un imprimé à compléter vous sera remis).

ETAT-CIVIL. La reconnaissance d’un enfant, de quoi s’agit-il ?

La reconnaissance d’un enfant est une démarche volontaire et officielle ayant pour but d’établir la filiation (enfant de). Elle concerne les enfants issus de parents non mariés. Elle peut être faite devant tout officier d’état civil, quel que soit le lieu de naissance de l’enfant ou le domicile du père et de la mère ; elle peut l’être également devant un notaire. Une reconnaissance se fait soit avant la naissance, soit dans l’acte de naissance, soit encore après la naissance sans limite de délai.

Qui peut établir une reconnaissance ?

La filiation maternelle étant établie par l’indication du nom de la mère dans l’acte de naissance, en principe seul le père est amené à faire une reconnaissance. Néanmoins, une reconnaissance faite par la mère non mariée, avant naissance, sera acceptée dans la mesure où elle a un effet sur le nom de l’enfant à naître. Une reconnaissance conjointe avant naissance sera également acceptée si cela relève de la volonté des père et mère.

Pièces à fournir

- Une pièce d’identité ou le livret de famille,
- L’acte de naissance de l’enfant en cas de reconnaissance post-natale.

ETAT-CIVIL. Comment obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ?

Que comporte ce document ?

Toutes les informations portées sur l’acte de naissance ainsi que les mentions marginales (inscription portée sur le registre en marge de l’acte). Elle complète, modifie ou annule l’acte, une partie de l’acte ou une précédente mention.

Qui peut la demander ?

- L’intéressé (s’il est majeur), son représentant légal ou son conjoint,
- Les ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants),
- Le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d’instance (pour l’établissement des certificats de nationalité française) et les administrations publiques, si un texte les y autorisent,
- Les avocats, avoués et notaires pour le compte de leurs clients.

Comment l’obtenir ?

La copie intégrale de l’acte de naissance peut être demandée :
- Sur place, en présentant une pièce d’identité et, le cas échéant, un document prouvant sa relation avec le titulaire de l’acte (livret de famille par exemple),
-Par courrier, en indiquant les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé et les noms et prénoms de ses parents. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

ETAT-CIVIL. Comment obtenir un extrait d’acte de naissance avec filiation ?

Que comporte ce document ?

- Nom, prénoms et sexe de la personne concernée,
- Année, jour, heure et lieu de naissance,
- Noms, prénoms, dates et lieux de naissance des père et mère,
- Mentions marginales lorsqu’elles existent.
 

Qui peut le demander ?

- L’intéressé (s’il est majeur), son représentant légal ou son conjoint,
- Les ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants),
- Le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d’instance (pour l’établissement des certificats de nationalité française) et les administrations publiques, si un texte les y autorisent,
- Les avocats, avoués et notaires pour le compte de leurs clients.


Comment l’obtenir ?

L’extrait avec filiation peut être demandé :
- Sur place, en présentant une pièce d’identité et, le cas échéant, un document prouvant sa relation avec le titulaire de l’acte (livret de famille par exemple),
- Par courrier, en indiquant les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé et les noms et prénoms de ses parents. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

ETAT-CIVIL. Comment obtenir un extrait d’acte de mariage avec filiation

Que comporte ce document ?

L’extrait d’acte de mariage avec filiation comporte les indications suivantes :
- les noms, prénoms, date et lieu de naissance de chacun des époux,
- l’année et le jour du mariage,
- les noms et prénoms des père et mère,
- mentions relatives au régime matrimonial,
- éventuellement, mentions de divorce ou de séparation de corps.

Qui peut le demander ?

- Chacun des époux (ou, s’il y a lieu son représentant légal),
- Les ascendants ou descendants,
- Les héritiers,
- Le procureur de la République,
- Le greffier en chef du tribunal d’instance, pour l’établissement des certificats de nationalité française,
- Les administrations publiques si les lois ou règlements les y autorisent,
- Les avocats, avoués et notaires pour le compte de leurs clients, en tant que mandataires.
 

À qui s’adresser ?

- A la mairie du mariage si le mariage a eu lieu en France,
- Au ministère des Affaires étrangères, pour les français mariés à l’étranger,
- Si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du Consulat, auprès du service qui a dressé l’acte, pour étrangers mariés à l’étranger.
 

Comment le demander ?

- Par courrier, en indiquant les noms et prénoms des conjoints et la date du mariage ainsi que les noms et prénoms de leurs parents,
- Si la demande est faite par un tiers, il doit justifier de son identité, de son lien de parenté, ou présenter l’autorisation du procureur de la République (joindre à votre lettre signée une enveloppe timbrée à vos noms et adresse pour le retour),
- Sur place, à la mairie du lieu de mariage muni d’une pièce d’identité.

ETAT-CIVIL. Comment obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation ?

Que comporte ce document ?

Il ne comporte qu’une partie des informations figurant sur l’acte de naissance :
- Noms, prénoms et sexe de la personne concernée,
- Année, jour, heure et lieu de naissance,
- Mentions marginales lorsqu’elles existent.


Qui peut le demander ?

Toute personne peut l’obtenir sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.
 

Comment l’obtenir ?

L’extrait sans filiation peut être demandé :
- Par courrier : en indiquant le nom (et nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

ETAT-CIVIL. Comment obtenir un extrait d’acte de mariage sans filiation

Que comporte ce document ?

Il comporte une partie des informations figurant sur l’acte de mariage :
- les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des époux,
- la date du mariage,
- les mentions relatives au régime matrimonial,
- la mention de divorce ou de séparation de corps le cas échéant.


Qui peut le demander ?

Toute personne peut l’obtenir sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.


Comment l’obtenir ?

La demande peut être effectuée sur place ou par correspondance.
Il est nécessaire d’indiquer les noms, prénoms, date et lieu de mariage de la personne concernée.
Par correspondance, joindre une enveloppe timbrée à ses noms et adresse pour le retour.
La demande doit être déposée :
- à la mairie où a eu lieu le mariage (ou au ministère de l’Outre-mer, en cas de mariage dans les départements et les territoires d’Outre-mer),
- en cas de mariage à l’étranger : au ministère des Affaires étrangères, pour les français (l’acte de mariage doit avoir été transcrit sur les registres de l’état civil du Consulat),
- auprès du service qui a dressé l’acte, pour les non nationaux.
 

À qui faire la demande ?

Demande de copie ou extrait à retourner : 
- à la mairie du mariage si le mariage a eu lieu en France (à noter : si le mariage a eu lieu en Outre-Mer, le ministère en charge de l’Outre-mer peut également délivrer le document),
- au ministère des Affaires étrangères, pour les français mariés à l’étranger et si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du Consulat,
- auprès du service qui a dressé l’acte, pour étrangers mariés à l’étranger.

PASSEPORT/CARTE NATIONALE D'IDENDITE. Comment effectuer ma demande de CNI ou passeport?

La Carte Nationale d’Identité (CNI) et le passeport sont des documents officiels non obligatoires mais très souvent utilisés notamment pour voyager.

Renouvellement ou 1ère demande

OU je gagne du temps et je fais ma pré-demande en ligne sur le site du gouvernement.
Si je n’ai pas internet : je me rends à la mairie de mon domicile pour obtenir le Cerfa et la liste des documents nécessaires à l’instruction du dossier.

  • Je me rends à mon rendez-vous avec mon dossier complet  (Cerfa, originaux et copies) (*).
  • L’instruction de ma demande suit son cours via les services de la Préfecture.
  • Le titre est édité et revient en mairie. Je suis prévenu par SMS ou par téléphone.
  • Je passe en mairie récupérer ma CNI ou mon passeport, sur les plages horaires dédiées sans prendre rendez-vous et muni de mon ancien titre.

 

Perte ou Vol

Pour la perte ou le vol de mon titre, il nécessaire d’acheter un timbre fiscal en plus de la procédure de renouvellement. Son montant s’élève à 25€ pour la carte d’identité. Pour les passeports : 17€ pour les moins de quinze ans, 42 € pour les personnes de quinze à dix-sept ans et 86€ pour les personnes majeures.
- Perte : je déclare la perte en mairie avant la procédure de renouvellement.
- Vol : je déclare l’infraction auprès de la gendarmerie ou police, un récépissé m’est remis. Ensuite, je peux procéder au renouvellement.

Pièces à fournir pour un demande ou renouvellement de CNI/Passeport
 

Durée de validité

- CNI : 10 ans pour les titres délivrés aux personnes mineures et 15 ans pour ceux délivrés aux personnes majeures.
     ► Certains pays n’acceptent pas les cartes d’identité au-delà de 10 ans.
- Passeport : 5 ans pour les titres délivrés aux personnes mineures et 10 ans pour ceux délivrés aux personnes majeures.

 

Attention 

  • Pour effectuer la pré-demande en ligne, il est indispensable d’acheter le timbre fiscal avant de commencer la procédure en ligne.
  • Les anciens permis de conduire (édités avant le 16/09/13) ne sont pas considérés comme pièce d’identité, ces derniers n’étant pas sécurisés.
  • Lors de la remise en main propre de la CNI ou du passeport, rapporter l’ancien titre s’il s’agit d’un renouvellement.
  • (*) TOUJOURS APPORTER LES DOCUMENTS ORIGINAUX AINSI QUE LEUR PHOTOCOPIE.

 

Liens utiles 

SOCIAL. Comment obtenir un logement sur la commune ?

Retirer le formulaire dans sa commune de domicile (si Val d’Oise) ou le  télécharger puis le déposer en mairie complété de : livret de famille ou carte nationale d’identité si célibataire et  avis d’imposition  N-1 + 3 dernières fiches de paie + caisse d’allocation familiale.

Info : l’attribution des logements est soumise à deux types de conditions :
1- plafonds de ressources (plancher/plafond) qui en assurent la destination sociale,
2- quotas de réservation qui favorisent des clientèles particulières.

Téléchargez le formulaire de demande de logement

Pour chercher un logement dans plusieurs communes à la fois :

Votre demande et votre numéro d’enregistrement sont valables dans tout le département (dans la région Ile-de-France) : une seule demande est à faire.

Les bailleurs, les communes, les collecteurs de 1 % logement qui ont des logements réservés dans le parc social et le Préfet connaissent toutes les demandes enregistrées dans le département ou dans la région Ile de France.

Rôle de la mairie :

1- enregistrer et transmettre toutes les demandes à la Préfecture.
2- avoir un entretien avec les demandeurs pour leur apporter l’éclairage sur la répartition des quotas de réservation.
3- établir une liste par priorité de toutes les demandes tenant compte de l’antériorité de la demande et de la situation familiale.
4- assister à la commission départementale d’attribution chaque fois que la mairie est concernée pour soutenir la candidature d’un Marinois.

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 10 personnes : demandez à la direction des ressources humaines si vous pouvez obtenir un logement parmi ceux qui peuvent lui être réservés dans le cadre du dispositif « 1 % logement ».
 

SOCIAL. Quelles sont les aides de la commune en faveur des familles ?

SOCIAL. Quelles sont les aides du CCAS en faveur des familles ?

  • chèque naissance,
  • transport scolaire,
  • aide à la scolarité,
  • bon alimentaire (sur dossier),
  • aide financière (sur dossier),
  • participation aux stages sportifs,
  • participation aux adhésions associations (sous conditions de ressources),
  • participation aux frais périscolaire.

 

En savoir plus sur le CCAS

URBANISME. Quelles sont les démarches pour une construction neuve ?

Un permis de construire est nécessaire si vous créez une surface de plus de 20 m2.

Vous devez recourir à un architecte si la surface hors oeuvre nette totale du projet dépasse 170 m2.

Plus d'information sur les permis de construire
Télécharger le formulaire Cerfa n°13406*06

URBANISME. Quelles sont les démarches pour réaliser des travaux ?

Pour tous travaux extérieurs, y compris remise en peinture, vous devez déposer une Déclaration Préalable en mairie.
 

Plus d'information sur les permis de construire
Télécharger le formulaire Cerfa n°13404*06

URBANISME. Que faut-il faire pour obtenir une autorisation d’urbanisme ?

Première règle à respecter dans tous les cas :

Il faut impérativement attendre l’arrêté d’accord pour commencer vos travaux !

Si vous réalisez des travaux sans autorisation, vous vous trouvez en situation d’infraction par rapport au Code de l’Urbanisme et des poursuites peuvent être engagées contre vous.

Avant de déposez votre demande, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des conseils auprès du service Urbanisme de la Commune. Votre avant-projet peut être également présenté pour avis au service Instructeur de la Direction départementale des Territoires du Val d’Oise (DDT).

L’instruction de votre demande

Celle ci doit être déposée en Mairie, au service Urbanisme :

- En 5 exemplaires (6 ex. selon le projet), pour un permis de construire ;

- Et 4 exemplaires pour les déclarations préalables ;

Une liste exhaustive des pièces à joindre a été définie et aucun autre document ne peut être exigé.

Une fois enregistrée, votre demande est transmise dans les cinq jours au service instructeur de la DDT et de l’Architecte des Bâtiments de France. Après avis du Service départemental de l’architecture et du patrimoine, un projet d’arrêté est proposé à la signature du Maire.

Quel délais ?

Si votre dossier est complet, l’administration doit vous répondre dans le délai de :

- 2 mois, pour les déclarations Préalables, pour la construction des maisons individuelles et les Permis de Démolir ;

- 3 à 6 mois, pour les Permis de Construire autres que maisons individuelles et Permis d’aménager ;

ATTENTION

Si votre dossier n’est pas complet, l’administration a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes.

Si vous ne fournissez pas les documents demandés dans les 3 mois, votre demande sera rejetée.

N.B. Les délais sont majorés à Marines dont le territoire se trouve en site protégé.

URBANISME. Quelles sont les démarches pour obtenir un permis de démolir ?

Un permis de démolir est exigé dans les secteurs protégés.
Télécharger le formulaire Cerfa n°13405*05

Tout le territoire de Marines se trouve en site protégé. Par conséquent, toutes les autorisations d’urbanisme sont soumises à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France.

Le parc du château est quant à lui classé ainsi que le secteur de la Butte du Caillouet, qui appartient au site classé des Buttes de Rosne, Marines et Epiais.

URBANISME. Comment calculer ma taxe d’aménagement ?

La taxe d’aménagement (TA) est due pour tous projets de construction, de reconstruction, d’agrandissement de bâtiments et aménagements de toute nature soumis à autorisations d’urbanisme. Elle s’impose autant pour une logement collectif que pour une maison individuelle.

PERMIS/CARTE GRISE. Comment effectuer ma demande de permis ou de carte grise ?

Depuis le 3 avril 2017, la majeure partie des démarches liées aux permis de conduire et  à la carte grise se fait directement en ligne ou par courrier. A l'exception des demandes d'échanges de permis étrangers, vous n'avez plus besoin de vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture du Val d'Oise.
C'est pourquoi, depuis le 15 mai 2017, les guichets usagers de la route n'accueillent plus le public dans la préfecture de Cergy et les sous-préfectures d'Argenteuil et Sarcelles. Cependant, sont mis à votre disposition des points numériques à la préfecture et aux sous-préfectures tous les jours de 9h à 16h afin de vous accompagner dans vos démarches.

Permis de conduire 

  • Je vais sur internet, sur le site www.permisdeconduire.ants.gouv.fr
  • Pour voir l'état d'avancement de mon dossier, je vais dans la rubrique  : « services associés »
  • Pour les procédures non disponibles en ligne (par exemple, convertir un permis étranger en permis français), vous devez effectuer vos démarches par courrier à la préfecture de Cergy à l'adresse suivante :
     

Préfecture du Val-d’Oise
CERT Permis de conduire
5 Avenue Bernard Hirsch
95010 Cergy-Pontoise
01 34 20 95 95

Renouvellement ou 1ère demande

S'il s'agit de votre première demande ou d'un renouvellement pour perte ou vol, vous recevrez votre permis de conduire à domicile.
 

Immatriculation des véhicules

- Pour les habitants de l'arrondissement d'Argenteuil, à la sous-préfecture d'Argenteuil, à l'adresse suivante :

Sous-préfecture d’Argenteuil
Bureau des libertés publiques
2 Rue Alfred Labrière
95107 Argenteuil
01 34 20 95 95

Pour les habitants de l'arrondissement de Sarcelles et de Pontoise, à la sous-préfecture de Sarcelles, à l'adresse suivante :

Sous-préfecture de Sarcelles
Bureau des usagers de la route
1 Boulevard François Mitterrand
95200 Sarcelles
01 34 20 95 95

- Pour les habitants rattachés à la préfecture de Cergy (comme Marines), veuillez adresser votre courrier à la sous-préfecture de Sarcelles.
Cliquez ici ​pour connaître la préfecture ou sous-préfecture à laquelle vous dépendez.
 

Les liens utiles 
 

Permis de conduire - Site de l'ANTS

>Ma démarche en ligne pour la demande de permis de conduire
>Trouver des cabines ou photographes agréés à la photo numérique d'identité
>Mon résultat à l'examen du permis de conduire
>Que faire en cas de perte de mon permis de conduire
>Que faire en cas de vol de mon permis de conduire

Immatriculation d'un véhicule Site de l'ANTS

>Immatriculer mon véhicule neuf
>Immatriculer mon véhicule d'occasion
>Immatriculer un cyclomoteur
>Immatriculer un véhicule de collection
>Immatriculer un véhicule par mandat ou par correspondance
​>Mon changement d'état civil, de raison sociale ou d'état matrimonial
>Mon changement d'adresse
>Obtenir un duplicata en cas de perte, vol et détérioration
>Pour les envoies postaux, suivre mon courrier

 

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60
Courriel : accueil@mairie-marines.org

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h