La communauté de communes

La Communauté de communes Vexin Centre

La Communauté de communes Vexin Centre


La Communauté de Communes Vexin Centre (CCVC) a été créée le 1er janvier 2013.

Elle est constituée de 35 communes :
Ableiges, Avernes, Berville, Boissy L'Aillerie, Bréançon, Brignancourt, Chars, Clery-en-Vexin, Commeny, Condecourt, Cormeilles-en-Vexin, Courcelles-sur-Viosne, Frémainville, Frémécourt, Gadancourt, Gouzangrez, Grisy-Les-Plâtres, Guiry-en-Vexin, Haravilliers, Le Bellay-en-Vexin, Le Heaulme, Le Perchay, Longuesse, Montgeroult, Moussy, Neuilly-en-Vexin, Nucourt, Sagy, Santeuil, Seraincourt, Théméricourt, Theuville, Us, Vigny.

Retrouvez l’actualité de la Communauté de communes à l’adresse suivante : http://www.ccvexincentre.fr/

La communauté de communes permet aux communes qui le désirent de gérer en commun des activités ou des services publics ou de se regrouper autour d’un projet permettant de favoriser le développement local et de contribuer à la politique du territoire, elle permet à tous les habitants qui la compose d’accéder au même service pour un coût identique quelle que soit la commune.

La gestion des communes se trouve facilitée et permet la perception d’aides complémentaires de l’Etat, de la Région et du Département.

La mutualisation des ressources et des moyens permet la réalisation de projets difficilement accessibles à une commune seule. C’est également pour toutes ces communes, l’occasion de travailler ensemble, de manière solidaire pour que l’esprit d’ouverture et de communication se concrétise.

La plateforme internet Vexin CENTR' Aide

La plateforme internet  Vexin CENTR' Aide

La communauté de communes Vexin Centre lance une plateforme de mise en réseau des habitants et des acteurs locaux :  www.vexincentraide.fr/.

Pour en savoir plus...

Le conseil communautaire

Le conseil communautaire est composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes concernées. Le nombre des délégués est fonction du nombre d’habitants. Chaque délégué dispose d’une voix. Lors du premier conseil communautaire, qui s’est tenu le 9 janvier dernier, les élus ont désigné le bureau composé d’un président et de plusieurs vice-présidents (1 par compétence) qui est l’équivalent de l’équipe « maire + adjoints » dans nos communes.

Le siège de la Communauté est désormais situé :
1 rue de Rouen
95450 VIGNY
Tél : 01.30.39.93.35
Courriel : ccvexincentre@orange.fr

Les compétences

Les compétences sont les champs d’action de la Communauté de communes. Certaines compétences sont obligatoires (imposées par la loi), d’autres sont facultatives. À chaque compétence correspond une commission dont est en charge un vice-président élu par le conseil communautaire.

  • Aménagement du territoire – Transports
  • Petite enfance - Enfance - Développement d'actions pour les adolescents
  • Développement économique
  • Actions sociales
  • Voirie - Chemins
  • Communication
  • Tourisme - Culture - Animations et Loisirs
  • Finances – Budget

     

Pour en savoir +

Le relais assistants maternels (RAM)

Le RAM est un lieu d'accueil d’information, d’écoute et d’échanges destiné aux parents des enfants accueillis, aux futurs parents et aux assistants maternelles.
Les tout-petits peuvent venir au "RAM" régulièrement avec leurs assistants maternelles pour des matinées de jeux (éveil, socialisation, comptines...), sorties, spectacles.
Il dispose de 2 pôles administratifs à Marines et Us et de lieux d'Accueil-Jeux rattachés à ces 2 pôles.
Un Accueil-Jeux est destiné aux assistantes maternelles accompagnées des enfants dont elles ont la charge, pour des temps de jeux, d'échanges et de socialisation des enfants.

Pôle de Marines RAM "Am... Stram... Ram..."
Responsable : Martine Jouen

Au service des communes de : Haravilliers, Theuville, Grisy-les-Plâtres, Cormeilles-en-Vexin, Boissy L'Aillerie, Montgeroult, Frémécourt, Santeuil, Marines, Bréançon, Le Heaulme, Neuilly-en-Vexin, Chars, Brignancourt.

Permanences administratives du lundi au vendredi de 14h à 17h sur rendez-vous.

Contact et renseignements
10 bis boulevard Gambetta
95640 Marines
Tél. : 01 30 39 68 77
Courriel : ram.marines@wanadoo.fr

 

En savoir plus sur le relais assistants maternels de la Communauté de communes Vexin Centre.

 

Voir sur la carte interactive

Le Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP)

C’est un lieu d’échanges et de jeux réservés aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un membre adulte de leur famille.
Libre, anonyme et gratuit, il est ouvert aux familles résidant sur la CCVC. Venez discuter, partager, jouer … 2 professionnelles vous accueillent
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30 sur 6 communes du territoire de la communauté de communes.

Le Parc d'activités de la Richarderie

Le Parc d'activités de la Richarderie

En créant le parc d’activités de la Richarderie, à Marines, dans le parc naturel régional (PNR) du Vexin français - un site inscrit et donc contraint - la communuté de communes et la Commune de Marines ont décidé de tirer parti de sa localisation pour en faire un atout.

  À 10 minutes de Cergy, entre les zones d’activités du grand Pré, de l’Isle et des Carreaux, il est desservi depuis la route départementale 159 et bénéficie également d’une bonne accessibilité en bus. D’une superficie de 6.3 hectares, il propose des terrains de 1 500  à 5 300 m² à un prix très attractif (38 € H.T. le m²).

Bordé par un espace boisé de deux hectares, le parc de la Richarderie est le premier parc d’activités du Vexin à s’inscrire dans la démarche de développement durable prévue dans la nouvelle charte du Parc naturel régional du Vexin français. Ceci implique des critères environnementaux notamment en matière de gestion de l’eau, de la maîtrise d’énergie, de l’intégration paysagère et de qualité architecturale.

Exemplaire sur le plan de la protection de l’environnement, la Richarderie offre ainsi un confort de vie pour les entrepreneurs et les employés. Les entreprises intéressées par les avantages de la Richarderie peuvent être accompagnées techniquement et financièrement par le Parc naturel régional du Vexin français dans leurs démarches de développement durable .

Contact et renseignements :
CC Vexin Centre
Muriel Longé
Tél. : 01 30 39 93 35
Courriel : ccvexincentre@orange.fr

L'Office de Tourisme Vexin Centre

 L'Office de Tourisme Vexin Centre


L'Office de Tourisme Vexin Centre (OTVC) a une mission d’accueil, d’information, d’animation, de promotion touristique locale

L’Office de tourisme Vexin Centre contribue à assurer la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique, sur la totalité du territoire de la communauté de communes.

De par l’identité de son territoire, l’OTCV s’est résolument tourné vers un avenir privilégiant le « Tourisme vert », le retour à des manifestations champêtres et à la mise en valeur de son patrimoine culturel.

Devenez également des acteurs pour le bien de notre territoire commun, REJOIGNEZ-NOUS !  Vous pouvez être adhérent(e)s en soutien ou membres bénévoles actifs. Si vous êtes intéressé(es), contactez Mme Carpentier au 01.30.39.68.84.

Coordonnées : 
Office de tourisme Vexin Centre

Rue de la Croix des Vignes
95640 Marines
Tél./ Fax : 01 30 39 68 84.
Courriel : ot.vexincentre@gmail.com 
Site internet : http://ot-vexincentre.fr

Horaires d’ouverture : 
Mardi et mercredi : de 14 heures à 19 heures
Jeudi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures
Vendredi : de 9 heures à 12 heures
Samedi : de 14 h 30 à 17 heures (de janvier à mars) et de 10 heures à 12h30 le reste de l’année.

Voir sur la carte interactive

Le camp César

Découvrez le camp de César en cliquant ici. Pour consulter les informations utiles concernant le camp, cliquez ici. Consultez le site du festival Césarts fête la planète en cliquant ici.

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60
Courriel : accueil@mairie-marines.org

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h