Afin de faciliter vos démarches administratives, la direction départementale des Finances publiques vous propose de les effectuer sur internet. Ces services vous permettent de gagner du temps, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer, ni d’attendre dans les files d’attente.
La déclaration de vos revenus en ligne est simple, rapide et sécurisée.
Pour effectuer votre déclaration en ligne, il faut vous connecter dans votre espace sécurité sur www.impots.gouv.fr
Si c’est votre première connexion vous devez mentionner :
Toutes ces informations sont inscrites sur votre déclaration papier.
Vous pouvez aussi créer votre compte particulier via France Connect en utilisant votre identité numérique connue sur Amelie.fr, La Poste ou Mobileconnect et moi.
En fin de procédure, un lien vous sera envoyé sur votre boîte mail. Vous devrez l’activité dans les 24 heures afin de finaliser la procédure de création.
À chaque connexion, votre numéro fiscal ainsi que votre mot de passe seront nécessaires pour effectuer vos démarches en ligne telles que :
Lorsque votre déclaration a bien été enregistrée par la direction des Finances Publiques, vous recevez un envoi d’accusé de réception.
Un « avis de situation déclarative » est immédiatement mis à disposition des déclarants en ligne à l’issue de leur déclaration sauf présence de déclarations annexes.
Si vous déposez une déclaration papier, vous le recevrez par courrier durant l’été si vous êtes non imposable.
L’avis de situation déclarative vous permet de justifier dès mi-avril si vous avez déclaré par internet de vos revenus et charges pour vos démarches auprès des banques, bailleurs, administrations…
Si vous êtes non imposable, cet avis remplace l’avis de non imposition qui n’existe plus.
L’avis de situation déclarative se présente comme les avis d’impôts habituels et contiennent les mêmes informations.
Vous pouvez :
À noter : l’avis de situation déclarative est à votre disposition jusqu’à la troisième année suivant la déclaration dans votre espace Particulier sur www.impots.gouv.fr
Trois modes de paiement sont possibles pour payer vos impôts en ligne :
Pour ces deux derniers modes de paiement, une fois l’adhésion réalisée, le prélèvement est automatique.
Ce dernier interviendra 10 jours après la date limite de paiement indiquée sur votre avis dans le cas d’un prélèvement à l’échéance.
Le prélèvement aura lieu le 15 du mois en cas d’option pour un étalement de votre paiement sur l’année pour mieux gérer votre budget.
Vous serez informé avant chaque prélèvement.
À noter : en 2018, la loi rend obligatoire le paiement par voie dématérialisée de tout avis d’impôt ou d’acompte dont le montant à payer est supérieur à 1 000 euros.
Quels sont les avantages du paiement en ligne de ses impôts ?
Comment payer avec son smartphone ?
Pour un échange protégé, simplifié, permettant un suivi de vos démarches administratives, la direction départementale des Finances publiques a créé : un service de messagerie sécurisée. Il est disponible à partir de votre espace Particulier sur le site www.impots.gouv.fr
La messagerie est accessible 24 heures/24, 7 jours/7 et est sécurisée. Elle vous permet de :
Pour la création d’une demande :
Pour le suivi des demandes :
À compter du mois d'avril, la Direction départementale des Finances publiques du Val d'Oise propose un service d'accueil personnalisé sur rendez-vous dans les services des impôts des particuliers.
L'accueil personnalisé sur rendez-vous est réservé aux demandes les plus complexes des particuliers.
Grâce à ce service, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et :
Concernant, les démarches telles que les paiements ou remises de formulaires, etc. Elles peuvent toujours s'effectuer en ligne sur le site internet ou au guichet, sans rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :