Bien vieillir dans le Vexin


La communauté de Communes Vexin Centre (CCVC) a adopté la Charte du Bien Vieillir. Elaborée par le Comité Départemental des Retraités et Personnes âgées (CODERPA) et soutenue par le Conseil Départemental du Val-d’Oise, la charte a vu le jour au regard du nombre croissant des seniors et aussi en raison de l’espérance de vie et du temps passé en retraite, qui ne cessent de s’allonger.  En adoptant cette charte en fin d’année 2017, la communauté de communes Vexin Centre devient la première communauté de communes à s’engager afin de donner une place majeure aux personnes âgées.

Dans ce but, des mesures d’accompagnement relatives aux domaines suivants vont être prises : la participation citoyenne, la mobilité et le transport, l’information et la communication, la vie à domicile, la vie sociale, l’habitat et la culture et la formation.

Chaque commune a la possibilité d’appliquer l’intégralité ou une partie de ces dispositions afin de répondre aux besoins et priorités de ses habitants.

Les différents engagements de la charte

Au sujet la participation citoyenne, elle s’engage à établir un partenariat avec les associations représentatives des retraités et personnes âgées afin de trouver des réponses adaptées à leurs problèmes. Elle aspire à favoriser la création et le fonctionnement d’un « Conseil des Sages » qui permettrait aux séniors de s’impliquer dans la vie citoyenne et de participer à l’élaboration des programmes et plans d’actions les concernant.

L’information et la communication

La sensibilisation auprès de la population aux différents problèmes rencontrés par les personnes âgées et les retraités sera effectuée dans le but de favoriser leur intégration dans la vie de la commune. Des informations relatives aux droits des personnes âgées seront davantage diffusées.

La mobilité et le transport

L’aménagement de certaines structures va être réalisé afin d’assurer la libre circulation des personnes âgées en toute sécurité avec par exemple l’installation de bancs leur permettant de faire des pauses.  L’instauration d’un mode de transport spécifique aux personnages âgées et personnes handicapées sera favorisée.

La vie à domicile

Les actions bénévoles des habitants auprès des personnes âgées seront encouragées, et des moyens facilitant les démarches administratives seront mis en place.

La vie sociale

Les associations locales qui accueillent et accompagnent les personnes âgées seront épaulées. Des échanges intergénérationnels, des actions contre l’isolement, de même que des aides à l’apprentissage des outils informatiques seront menés.

L’habitat

Les personnes âgées seront orientées vers des structures qualifiées. Une collaboration va être mise en place avec les bailleurs sociaux pour accompagner la mobilité résidentielle.

La culture et la formation

L’organisation de conférences, ainsi que l’information aux personnes âgées à propos des offres existantes dans les universités du troisième âge en Ile-de-France et des différentes possibilités de parcours culturels vont être réalisées.

> Télécharger la brochure de la charte du bien vieillir

Renseignements :
Communauté de Communes Vexin Centre :
Tel.  01 30 39 23 34
Site internet

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h