La Croix Rouge

Les services à Marines

Les services à Marines

La Croix-Rouge française implantée à Marines propose, depuis de nombreuses années, un service d’aide et d’accompagnement à domicile (aide pour le ménage, le repas, les courses,etc.) ainsi qu’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Le SSIAD de la Croix-Rouge de Marines propose un nouveau service. Il s’agit d’une équipe spécialisée à domicile qui assure un accompagnement auprès de personnes présentant des difficultés liées à des pertes de mémoire (pouvant être dues à la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée).

L’objectif de cette équipe est principalement de favoriser le maintien à domicile en maintenant et en développant les capacités des personnes accompagnées. Elle a pour objectif aussi d’apporter un soutien à l’entourage de la personne en proposant notamment des améliorations du cadre de vie.

Ces séances sont assurées par des équipes de professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation (ergothérapeute, assistants de soins en gérontologie), assurant une prise en charge non médicamenteuse et adaptée aux besoins de la personne. En fonction des besoins, des attentes, il peut être proposé des exercices d’entrainement, la mise en place de moyen de compensation, des mises en situation pratiques,etc. L’ensemble du suivi, soit 15 séances en tout, est pris en charge financièrement par l’assurance maladie.

Pour avoir plus de renseignements ou pour bénéficier d’un accompagnement, il suffit de contacter la Croix-Rouge de Marines, 10 boulevard Gambetta, au 01.34.67.51.13ssiad95@croix-rouge.fr

Voir sur la carte interactive

Appel à bénévoles

La Croix-Rouge ouvre une Halte Répit-Détente Alzheimer et recherche des bénévoles.

L'unité locale de la Croix-Rouge a ouvert, au premier trimestre 2016, une Halte Répit-Détente Alzheimer (HRDA).

Cet accueil non médicalisé s'adresse à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées (stade débutant à modéré). Gérée par des bénévoles spécialement formés à l’accompagnement des personnes et à la maladie d'Alzheimer, la HRDA répond au double objectif de maintenir le lien social des personnes accueillies et d'accorder un temps de répit à leurs aidants. Les personnes sont accueillies une demi-journée par semaine, au sein des locaux de la Croix-Rouge française situés à Marines.

Rejoignez l’équipe de bénévoles Croix-Rouge !

La Croix-Rouge locale recherche des volontaires pour étoffer l’équipe de bénévoles de la Halte Répit-Détente Alzheimer.

Vous souhaitez rendre service et prendre part à une action sociale et solidaire ? Vous aimez le contact avec les personnes âgées ? Vous souhaitez partager des moments de convivialité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous ! Chaque bénévole recevra une formation lui permettant de mieux appréhender la maladie d’Alzheimer et l’accompagnement des personnes.

Pour intégrer l'équipe de bénévoles ou obtenir plus de renseignements, contactez Henry Bougerie, responsable de la HRDA, par courriel : ul.vexin@croix-rouge.fr ou par téléphone au 07 68 23 52 27.

Un grand merci pour votre mobilisation !

Faites un don à la filière « domicile »

La campagne de sensibilisation « Solange » de la Croix-Rouge française

Se lever, faire sa toilette, s’habiller, préparer un repas, se coucher… autant de gestes qui peuvent paraître anodins mais que les personnes âgées en perte d’autonomie ne sont plus capables d’effectuer toutes seules. Les services d’aide à domicile, parce qu’ils les accompagnent dans leur vie quotidienne, sont un maillon essentiel dans la prise en charge, la prévention de la perte d’autonomie mais aussi de l’isolement et du maintien du lien social. Il s’agit aujourd’hui d’un enjeu de société prioritaire pour lequel la Croix-Rouge française se bat depuis des années.

L’occasion pour l’association d’appeler le grand public à faire un don de 7€, montant symbolique qui représente le reste à charge journalier dont les personnes doivent aujourd’hui s’acquitter, en dépit des aides qui leur sont octroyées. Grâce à la générosité des citoyens, les fonds collectés permettront de financer des heures gratuites à domicile afin d’accompagner les personnes âgées au plus près de leurs besoins. 

Les dons peuvent être effectués sur internet www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de : Croix-Rouge française « Personnes âgées à domicile » - 75678 Paris cedex 14

 

Voir la campagne de la Croix-Rouge

Pour sensibiliser les gens, la Croix-Rouge française a lancé, fin 2014, une campagne de sensibilisation intitulée « Les vieux feraient mieux de rester chez eux », autour du film « Solange », à voir en cliquant ici ou ci-dessous.

La Croix-Rouge dans le Val d'Oise

La Croix-Rouge dans le Val d'Oise

Dans le Val d’Oise, la Croix-Rouge française intervient à domicile depuis plus de vingt ans pour apporter de l’aide et dispenser des soins. Par leurs interventions individualisées et adaptées, les équipes entendent construire avec la personne et son entourage une relation de confiance inscrite dans la durée. Au-delà du maintien à domicile, l’objectif visé est bien de rompre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants familiaux. 

Les équipes s’engagent pleinement dans leur travail, dans le respect des valeurs d’humanité et d’impartialité, aux fondements de l’action de la Croix-Rouge. Les services proposés s’adressent à tous, et les personnels Croix-Rouge veillent à préserver le rythme et les habitudes de vie des personnes.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site internet de la croix rouge en cliquant ici.

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60
Courriel : accueil@mairie-marines.org

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h