Philippe OYER

Par délibération du conseil municipal en date du vendredi 11 septembre 2009, le gîte communal de séjour de Marines s’appelle désormais le gîte Philippe OYER. Les membres du conseil souhaitent ainsi rendre hommage à l’érudit mais surtout à l’ami, disparu en 2007.

Philippe OYER, un homme engagé

Philippe OYER, un homme engagé

Philippe Oyer naît à Neuilly-sur-Seine le 29 avril 1947. A sept ans, ses parents établissent leur résidence secondaire à Marines, dans une ferme qu’ils vont restaurer.

Son engagement dans la vie locale a commencé dans le monde associatif. En 1984, avec un grand nombre de Marinois, pour la défense de l’environnement et de notre cadre de vie, il a participé à la création de l’association les Amis de Marines, il a défendu la préservation de notre patrimoine forestier et des paysages, et sa première grande satisfaction a été le classement des buttes de Rosne, de Marines et d’Epiais-Rhus au patrimoine national.

Ensuite avec l’association Les Amis du Parc, il s’est largement impliqué dans la promotion pour la création du Parc naturel régional du Vexin français qui a abouti en 1995. Ce fut sa deuxième satisfaction.

Élu conseiller municipal en 1994, il a été nommé délégué communal au PNR dont il a été vice-président jusqu’en 2001 et membre du bureau depuis cette date. Pendant toutes ces années, au sein de la commission Urbanisme, Travaux et Environnement, il s’est impliqué dans l’élaboration de notre plan d’occupation des sols et la réalisation de notre charte paysagère. Il a participé à un grand nombre de projets pour la réhabilitation du patrimoine local municipal et privé, allant chez les administrés ou les institutions qui avaient des projets d’embellissement de leur patrimoine, pour les aider à le faire dans le respect de l’architecture vexinoise.

Historien Géographe de formation, administrateur de la Société Historique de Pontoise, il était notre puit de sciences. Il prenait plaisir à faire découvrir l’histoire de Marines avec les diverses plaquettes mises à la disposition des habitants de Marines et de la communauté de communes et ses visites commentées lors des Journées du Patrimoine.

« Que tous ceux qui ont connu Philippe Oyer gardent, comme nous, le souvenir de sa gentillesse, de sa profondeur, de son efficacité, de son honnêteté »

Jacqueline MAIGRET

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60
Courriel : accueil@mairie-marines.org

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h