Les vignes à Marines

Produire son vin local, c’est le pari de la commune de Marines.  Deux cent seize pieds de vignes ont été plantés en 2011 aux Hautiers. Le fruit de la récolte sera ensuite dégusté lors des manifestations communales. Une initiative sans objet lucratif. Il s’agit d’une part de faire renaître une activité très prospère autrefois en Ile-de- France et, d’autre part, de rassembler les marinois autour d’un projet fédérateur, placé sous le signe de la convivialité. L’entretien de la vigne est aujourd’hui assuré par l’association marinoise Le Clos Matelin.


Implantée sur un terrain communal clôturé afin d’éviter des dégradations de toutes natures, ce futur vignoble deviendra un véritable outil pédagogique. Les écoliers et les collégiens seront associés au projet pour la plantation, l’entretien et « les vendanges ».

 

La Maison des Arts et Métiers de la vigne

La Maison des Arts et Métiers de la vigne

Déjà dotée de deux cents pieds de vignes plantés aux Hautiers, la commune de Marines a souhaité créer une Maison des Arts et métiers de
la Vigne. Objectif : créer un lieu touristique de rencontres conviviales et pédagogiques.

Cet établissement, situé boulevard Gambetta, appelé « Maison », ouvrira  ses portes dans quelques semaines. Il sera orienté sur la convivialité, la rencontre, le dialogue, l’ouverture sur les différents aspects culturels et pédagogiques que l’on veut donner de la viticulture aux visiteurs, que ce soit en Ile-de-France, mais également sur tout le territoire français.

Créer la vie autour de l’exposition

Éveiller l’intérêt du public, créer la vie autour de l’exposition par la présentation des objets exposés, les anecdotes, les données techniques, historiques et géographiques, afin de ne pas faire qu’une simple présentation d’objets et de documents, tel est l’objectif que la commune s’est fixé.Dans ce lieu, seront installées, en partenariat avec l’Union vigneronne Vals d’Oise et de Seine (UVVOS), une exposition sur le matériel de la vigne, des illustrations et des projections pour tous publics (enfants et adultes). Un chai en état de marche permettra de vinifier les raisins des vignes alentours, dont celles de Marines, Le Clos Matelin .


Renseignements et informations auprès de l'UVVOS.

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60
Courriel : accueil@mairie-marines.org

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h