L'Office de Tourisme Vexin Centre (OTVC) a une mission d’accueil, d’information, d’animation, de promotion touristique locale.
En sauvegardant son âme, Marines offre à ses habitants et à ses visiteurs l’attrait d’un équilibre sage et apaisant. Aux alentours, les pentes de la butte du Caillouet, les bois et les champs, sont comme une invitation à la découverte du Parc naturel régional du Vexin français.
Produire son vin local, c’est le pari de la commune de Marines. Deux cent seize pieds de vignes ont été plantés en 2011 aux Hautiers. Le fruit de la récolte sera ensuite dégusté lors des manifestations communales. Une initiative sans objet lucratif. Il s’agit d’une part de faire renaître une activité très prospère autrefois en Ile-de- France et, d’autre part, de rassembler les marinois autour d’un projet fédérateur, placé sous le signe de la convivialité.
L’entretien de la vigne est aujourd’hui assuré par l’association marinoise Le clos Matelin.
Implantée sur un terrain communal clôturé afin d’éviter des dégradations de toutes natures, ce futur vignoble deviendra un véritable outil pédagogique.
Les écoliers et les collégiens seront associés au projet pour la plantation, l’entretien et « les vendanges ».