La municipalité détient trois magnifiques modèles de buste de Marianne.
Marianne est une femme avec un bonnet phrygien (symbole des esclaves affranchis de l’antiquité romaine). C’est à l’automne de 1792 qu’apparaît pour la première fois le prénom de Marianne pour désigner la République Française. Sous la IIIème République, les statues et notamment les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies. Plusieurs types de représentation se développent. Aujourd’hui, Marianne a pu prendre le visage de personnes célèbres. Elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres-poste.
Ce buste de Marianne est une réplique en plâtre d’un petit modèle en terre cuite réalisé par Marthe Angelo (cf. collection Pierre Bonte au Sénat).
La mention 1792, gravée sur le socle, est peut être une référence à l’an premier de la République
Marianne porte un imposante couronne de feuilles de chêne et de laurier surmontée d’une étoile à cinq branches. À la base, les initiales RF encadrent le faisceau de licteurs.
Modèle datant de 1879, réalisé pour le concours de la ville de Paris.
Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien à cocarde et d’une couronne végétale de laurier ; elle porte une armure sur laquelle retombe une dépouille à l’antique, terminée par deux pattes de lion.