La station d'épuration

La station d'épuration est localisée entre la zone d'activités de l'Isle et la déviation de Marines joignant la route départementale 915.

Cette station est conçue suivant une démarche HQE® : Zéro nuisances, qu'elles soient d'ordre visuelles, olfactives ou auditives. Les pollutions sont ainsi gérées de manière raisonnée en phase de conception, par des précautions techniques assurant le confort des exploitants, tout autant que celui des riverains.

Voir sur la carte interactive

L’organisation de la station a été voulue très concentrée et très discrète :

  • Les deux bassins sont disposés I’un dans l’autre et non l’un à côté de l’autre
  • Le niveau du rez-de-chaussée est en dessous du terrain naturel
  • Les locaux d’exploitation sont disposés sur l’arrière des bassins
  • Les aires de voiries sont très limitées

Toutes les étapes du traitement de l’eau se trouvent regroupées depuis ce point central. L’organisation simple du bâtiment, respectueuse du paysage, est complétée par différents traitements biologiques sous la forme de jardins. Ce traitement végétal d’absorption des boues, faible en consommation énergétique, a permis d’éviter la construction de silo de stockage.

Les plantes structurantes, et de couleurs variées, soulignent et accentuent les formes du paysage, tout en lui réappropriant sa biodiversité originelle, et font ressentir au promeneur, une similitude avec l’eau, qui se faufile dans le paysage sous forme de vagues végétales qui bougent au gré du vent.

Les aménagements paysagers alentours se placent dans la continuité des biofiltres et créent ainsi une perspective, qui met en valeur la station d’épuration. Des haies arbustives ont été spécialement sélectionnées, pour participer à la biodiversité du site, de par leur présence et l’attrait qu’elles représentent vis-à-vis des populations d’insectes, de papillons et d’oiseaux. De plus elles ont une fonction paysagère et filtrante pour les eaux pluviales.

Ceci représente bien, de manière métaphorique, le rôle épuratoire de la station d’épuration, comme organe collecteur et épurateur des eaux usées et comme source d’eau propre distribuée dans le milieu naturel.

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60
Courriel : accueil@mairie-marines.org

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h