Alerte pollution

Pour le jeudi 25 juin 2020, Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit en effet une concentration en ozone comprise entre 170 et 200 μg/m³, soit un possible dépassement du seuil d’information-recommandation pour ce polluant, fixé à 180 μg/m³.

Les fortes chaleurs et l’ensoleillement annoncés pour les jours à venir favorisant l’augmentation des concentrations en ozone, le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé de mettre en oeuvre dès jeudi 25 juin 2020 le dispositif de lutte contre la pollution en Île-de-France jusqu'à amélioration :

  • Mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exception de celle-ci) de 05h30 à minuit : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules ne pourront pas circuler.
  • Réduction de la vitesse maximale autorisée :
           - à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
           - à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
           - à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitée à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et         départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
  • Mesures complémentaires :
            - Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
          - Report des travaux d’entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures…).
          - Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.
  • Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes. 

Mesures complémentaires :

  • Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
  • Report des travaux d’entretien, de nettoyage, peinture et vernis qui n’ont pas de vocation sanitaire effectuées par la population ou les collectivités territoriales avec des produits à base de solvants organiques.
  • Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.

 

La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures.
Sans préjudice des interdictions de circulation mentionnées ci-dessus, il est recommandé de limiter les déplacements en voiture et de privilégier le télétravail, et en cas de nécessité, le covoiturage dans le respect des gestes barrières avec notamment le port du masque obligatoire (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager).
Il est également préconisé de limiter l’exposition à la pollution, notamment des personnes les plus vulnérables, en restant à l’intérieur les heures les plus chaudes, dans des pièces qui ont été aérées.
Ces mesures seront reconduites si l’évolution de la situation le nécessite.

 

Pour répondre aux questions des Franciliennes et Franciliens, la préfecture de Police met en place sa cellule d’information du public (n° vert)  de 07h00 à 22h00 : 0805 200 450.
Les recommandations sanitaires et comportementales sont disponibles sur :
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
www.ars.iledefrance.sante.fr
www.airparif.asso.fr

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h