Elections européennes

Le 26/05/2019

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai à la Maison des associations de 8 heures à 20 heures.
La période d'inscription est terminée. A partir de ce jour, les prochaines inscriptions seront comptées pour les prochains scrutins.

A cette occasion, le Répertoire Electoral Unique (REU) permet à l'électeur de vérifiez s'il est inscrit sur les listes électoral et de s'inscrire pour les prochains scrutins.

 

Le Répertoire Electoral Unique (REU)

Le REU est un registre centralisé sur les listes électorales mis en place depuis le 1er janvier. Il permet une actualisation quotidienne des inscriptions et des radiations sur les listes électorales dans les mairies.

 

Son fonctionnement

Géré par l’Insee, le REU récupère les informations qu’il reçoit des administrations. En parallèle, les mairies signalent les inscriptions ou radiations sur leurs listes électorales. Les informations de l’Insee et les listes des mairies sont regroupées pour constituer une liste électorale actualisée en temps réel. Le répertoire contient les données individuelles des électeurs et des bureaux de vote auxquels ils sont rattachés.

 

Interroger sa situation électoral

Afin de savoir facilement si l’électeur est inscrit sur les listes, un dispositif d’interrogation est mis à disposition en cliquant ici.
L’électeur doit veillez à renseigner toutes les informations demandées.

  • S’il est inscrit, le site lui renvoie sa commune d’inscription, le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.
  •  S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire en s’adressant à la mairie de sa commune, ou en passant par la télé-procédure.

Lors de la recherche, il est notamment conseillé de bien porter les accents ou les trémas sur les noms de familles, de donner le cas échéant les deuxième ou troisième prénoms, ainsi que la date de naissance tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil.

 

Télé-procédure d’inscription

Si l’électeur n’est réellement pas inscrit, il peut procéder directement à sa demande d’inscription sur service-public.fr.

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h