La carte d'identité à portée de clics !


Depuis le 22 février, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département du Val-d’Oise équipée d’un dispositif de recueil, et non plus obligatoirement dans sa commune de résidence. À compter du 1er avril 2017, cette possibilité sera étendue à toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil sur le territoire national.
Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite. Elles permettent également de réaliser conjointement une demande de carte d’identité et de passeport. Cependant, le dossier papier continuera à être accepté pour les administrés qui le souhaitent.

> Consultez la carte des mairies équipées sur le territoire du Val d'Oise

 

Faites votre pré-demande en ligne !
Connectez-vous sur sur le site https://ants.gouv.fr/


Dans ce cas, vous n'aurez plus à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie. Cela permet de réduire le temps de passage en mairie pour le dépôt de leur dossier. Le recueil de la demande de carte d’identité s’effectue au moyen d’un dispositif spécifique, sécurisé, appelé «Dispositif de Recueil» (DR) déjà utilisé pour les demandes de passeport, et qui permet notamment de recueillir les empreintes pour le traitement de la demande.

 

Comment faire sa pré-demande de carte d’identité en ligne ?

Pour effectuer votre pré-demande, vous devrez créer un compte personnel sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) où vous saisirez votre état-civil et votre adresse.

Une fois ce compte créé, les modalités de demandes de la pré-demande de carte d’identité en ligne sont les suivantes :

• Faire sa pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site de l’ANTS
• Remplir les renseignements nécessaires à l’instruction de la demande
• Noter le numéro de pré-demande qui est attribué au terme de la procédure et qui sera demandé lors du passage en mairie
• S’adresser à l’une des 35 mairies du Val-d’Oise équipées d’un DR (où à partir du 1er avril 2017 à toute mairie équipée d’un DR sur le territoire national)
• Rassembler les pièces justificatives et vérifier la complétude de son dossier
• Se présenter au guichet de la mairie pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
• Venir retirer la carte d’identité dans la mairie où la demande a été faite (après avoir été informé de la mise à disposition du titre)

>Consultez le document d'aide à la pré-demande en ligne

Attention : la pré-demande de  carte d’identité  ne  dispense pas l’usager de se rendre en personne au  guichet de la mairie pour  la prise d’empreintes et  le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif dendomicile, photos d’identité,  timbre  fiscal le cas échéant).

Pré-demande de carte d'identité en ligne

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